
Le nouveau règlement en vigueur depuis le 1er mai s’applique aux pneumatiques C1 (voitures), C2 (camionnettes) et C3 (camions et bus), mais également aux pneumatiques rechapés lorsqu’une méthode d’essai appropriée sera disponible.
L’étiquette autocollante sera désormais accompagnée d’une fiche d’information sur le produit. Le professionnel a désormais l’obligation d’informer l’automobiliste avant l’achat et de joindre la nouvelle étiquette au devis.
En plus des informations usuelles qui figuraient déjà sur l’étiquette, la fiche contient des dates de début et de fin de production du type de pneumatique. Fournisseurs et distributeurs de véhicules doivent également fournir avant la vente l’étiquette montée sur les pneus du véhicule.
Quoi de nouveau ?
Plusieurs nouveaux éléments apparaissent sur les étiquettes.
Sur la partie supérieure, le nom commercial du fournisseur, la référence de type de pneu et les dimensions, indices de charges et de vitesse ainsi que la classe seront désormais mentionnés. Les classes d’efficacité d’adhérence sur sol mouillé et d’efficacité en carburant qui figuraient sur l’ancienne version demeurent. La nouvelle version voit la notation en nombre d’ondes pour le critère bruit remplacée par une note A,B ou C tout en conservant la valeur en décibels. Les informations d’adhérence sur neige ou verglas font leur apparition sous forme de pictogramme (3PMSF ou glace). Enfin, un QR code sera imprimé sur la partie supérieure de l’étiquette et renverra sur la fiche d’information.