
Informations techniques
Notre objectif est de vous donner toutes les informations utiles concernant l’entretien de votre véhicule.
Le premier thème que nous vous proposons est celui des huiles moteur, un des fluides indispensable au fonctionnement des moteur thermiques. Les normes pollutions de plus en plus draconiennes, les performances de plus en plus poussées des moteurs en rapport avec leur cylindrée, les particularités liées aux énergies (essence, diesel, GPL, hybrides…) imposent de respecter de façon précise les préconisations des constructeurs.
Les huiles moteur
A quoi sert l’huile moteur ?
L’huile moteur occupe une fonction primordiale dans le bon fonctionnement de votre véhicule, ses performances et sa durée de vie. Lubrification, protection, nettoyage, refroidissement.
A LA LUBRIFICATION
L’huile moteur sert principalement à lubrifier les différentes pièces mécaniques et ainsi limiter les frottements entre elles. Cela permet donc de lutter contre l’usure de ces pièces et la production de chaleur en formant une fine pellicule, fluide, entre les différents éléments du moteur. C’est le cas notamment des pistons qui subissent le plus de frottements.
À LA PROTECTION DU MOTEUR
Autre utilité de l’huile moteur pour votre véhicule : elle permet de protéger efficacement les pièces mécaniques contre l’oxydation et la corrosion, et ainsi limiter les risques de pannes et de casse.
Lors de la combustion du carburant, la formation de gaz favorise le dépôt de déchets qui entraînent la création d’acides nocifs pour les pièces moteurs. Les additifs présents dans l’huile moteur réduisent ainsi la formation de corrosion et protège les éléments du moteur.
AU NETTOYAGE
Lorsque le moteur tourne, les pièces s’usent et génèrent des micro-dépôts métalliques qui, en s’accumulant, peuvent endommager le moteur. L’huile, en circulant, enlève et transporte ces dépôts jusqu’au filtre à huile qui va contenir et retenir ces petits déchets.
AU REFROIDISSEMENT
L’huile moteur permet d’évacuer l’énergie calorifique produite par les frottements des pièces mécaniques ou la combustion. Elle intervient en complément du liquide de refroidissement qui ne peut atteindre certaines zones comme les pistons ou l’arbre à cames, par exemple.